Patients âgés aux urgences et événements délèteres liés à l‘âge : problèmes, défis et perspectives avec l’outil Évaluation et recommandations aux urgences ER²

Contexte

Les services d’urgence (ER) en Amérique du Nord sont soumis à des contraintes en raison de la surpopulation, des retards et des mauvaises orientations, qui augmentent de manière exponentielle. Le vieillissement de la population canadienne amplifie la situation, car les patients âgés constituent les utilisateurs les plus en demande et qu’ils des besoins complexes et spécifiques. Quelle que soit la raison de leur visite à l’urgence, les comorbidités et les handicaps caractérisent les patients âgés. Ces deux caractéristiques expliquent en grande partie les événements de santé délétère liés à l’âge survenant lors d’une visite à l’urgence, tels que des séjours prolongés à l’urgence et à l’hôpital, ou un taux d’hospitalisation et une mortalité à l’hôpital plus élevés comparativement aux patients plus jeunes. Étant donné que les urgences sont configurées pour proposer un accueil ponctuel et axé sur la maladie plutôt que sur le traitement des comorbidités et des incapacités chroniques, les conséquences négatives à court terme constituent l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les services d’urgence. Évaluer les besoins spécifiques du nombre croissant d’utilisateurs âgés des services d’urgence est une priorité pour réduire l’occurrence des effets indésirables à court terme liés à l’âge survenant aux urgences.

Les effets indésirables à court terme sont pertinents pour le dépistage rapide. Le dépistage des personnes présentant un risque élevé d’effets indésirables à court terme liés à leur visite aux ER est donc la première étape d’un plan de soins efficace. Cependant, les outils de dépistage existants aux ER, tels que l’identification des personnes âgées à risque (ISAR) ou l’outil de dépistage du risque de triage (TRST) utilisé dans les ER du Canada ou encore le “Programme de Recherche sur l’Intégration des Services pour le Maintien de l’Autonomie” (PRISMA-7) utilisés dans les salles d’urgence du Québec ne permettent pas de prédire les résultats défavorables à court terme liés à l’âge. Le Centre d’Excellence sur la Longévité a développé un outil appelé «évaluation et Recommandations aux uRgences» (ER2), spécialement conçu pour prédire les conséquences négatives à court terme liées à l’âge lors d’un passage aux ER. Cet outil a été conçu pour améliorer le dépistage des utilisateurs âgés en salles d’urgence présentant un risque de survenue à court terme de résultats indésirables liés à l’âge afin de les prévenir en mettant en œuvre la bonne intervention auprès du bon patient au bon moment.

En effet, les évidences cliniques démontrent qu’une intervention simple et précoce dans le processus de traitement peut prévenir les troubles confusionnels et le déconditionnement moteur chez les patients âgés. La réconciliation médicamenteuse est également une intervention efficace pour prévenir les réactions et interactions indésirables. En outre, une évaluation précoce du soutien à domicile est une étape cruciale pour ajuster les services à domicile en vue d’un retour rapide à domicile.

Sur la base de ces observations, nous avons intégré à ER2 une partie interventionnelle suivant la partie évaluation. La partie interventionnelle dépend des résultats de l’évaluation et repose sur des recommandations d’interventions visant à prévenir la confusion, le déconditionnement moteur, les médicaments à effets indésirables et un soutien à domicile inadéquat. Ces recommandations sont basées sur les réponses aux questions de ER2. Les effets des recommandations de l’ER2 sur les effets indésirables liés à l’âge n’ont pas encore été examinés et doivent donc être déterminés dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé.

Objectifs

  • Examiner l’utilisabilité d’ER2 dans la situation particulière des urgences
  • Examiner le lien entre le niveau de stratification du risque d’ER2 et les effets indésirables à court terme liés à l’âge
  • Comparer la valeur prédictive d’ER2 avec celle les outils de dépistage existants
  • Étudier les effets des interventions d’ER2 sur les effets indésirables à court terme liés aux urgences

Perspective

Une avancée cruciale en termes de dépistage et de soins des patients âgés utilisateurs des services des Urgences.

Partenaires

Faculté de Médecine, Université McGill

Département des Urgences, Hôpital général juif