PRISMA-7 et risque d‘événements indésirables à court terme liés à l’âge aux urgences

Contexte

Un dépistage rapide permettant d’estimer le risque de longue durée de séjour aux Urgences ainsi qu’à l’hôpital après une admission via une consultation aux urgences chez les patients hospitalisés âgés est pertinent car il peut conduire à des interventions préventives simples.
Le dépistage lors de la visite aux Urgences des patients âgés présentant un risque élevé de longue durée de séjour est donc la première étape d’un plan de soins hospitaliers efficace.
Plusieurs outils cliniques ont été proposés, mais la plupart d’entre eux permettent de dépister la fragilité ou les événements indésirables liés à la fragilité survenant après la sortie des Urgences. Au Québec, le « Programme de recherche sur l’intégration des services de maintien de l’autonomie » (PRISMA-7) est l’outil de référence du Ministère de la Santé et des Services sociaux utilisé aux Urgences et dans les services de services de soins intensifs. Cet outil, stratifiant les patients âgés selon deux niveaux de risque de limitations (faible versus élevé), n’a jamais été validé pour sa valeur prédictive du risque de séjour de longue durée.
Par conséquent, examiner l’association des niveaux de risque PRISMA-7 avec une longue durée de séjour aux urgences pourrait être utile pour faire le bon choix en termes d’outil pronostique à utiliser.

Objectif

  • Évaluer l’association de la stratification du risque de PRISMA-7 avec la durée de séjour aux Urgences pour les patients âgés visitant les Urgences de l’Hôpital général juif

Résultats

Un score PRISMA-7 ≥ 7 est associé à une durée de séjour prolongée aux Urgences et à
l’hôpital après un passage aux Urgences.

Perspective

Comparer la valeur prédictive de PRISMA-7 et d’ER2 concernant la durée de séjour en
analysant la base de données de l’étude interventionnelle avant-après.

Partenaires

Faculté de Médecine, Université McGill
Département des Urgences, Hôpital général juif