Evaluation et recommandations aux urgences (ER²) : une étude interventionnelle avant/après

Contexte

Le Département des Urgences de l’Hôpital général juif (HGJ) est l’un des plus achalandés d’Amérique du Nord, et dans lequel le groupe d’utilisateurs âgés représente 50% des visiteurs. Les soins de haute qualité dispensés aux urgences de l’HGJ dépendent de la coopération et de la coordination d’une équipe multidisciplinaire de professionnels, du soutien de l’administration, des directives médicales et infirmières ainsi que des départements médicaux et techniques. Le personnel travaille côte-à-côte en équipes spécialisées pour dispenser des soins efficaces et de qualité aux patients tout en restant à la pointe de la médecine d’urgence universitaire. Ainsi, le Département des Urgences de l’Hôpital général juif (HGJ) était le bon endroit pour mettre en œuvre et examiner l’utilisabilité et les effets de l’outil ER².

Objectifs

  • Examiner la prévalence des usagers âgés des Urgences avec un score PRISMA-7 et la prévalence des items PRISMA-7 avec des cases cochées dans le cas d’un outil partiellement rempli pour les usagers âgés des Urgences de l’HGJ.
  • Examiner la prévalence des usagers âgés des Urgences avec un score ER² et la prévalence des items ER² avec des cases cochées dans le cas d’un outil partiellement rempli pour les usagers âgés des Urgences de l’HGJ.
  • Examiner le lien entre un score PRISMA-7 anormal (c’est-à-dire ≥ 3/7) et la durée du séjour chez les usagers âgés des Urgences admis dans les services de médecine ou de chirurgie de l’HGJ.
  • Examiner le lien entre les niveaux de risque (c’est-à-dire faible, modéré et élevé) d’ER² et la durée de séjour des usagers âgés des Urgences admis dans les services de médecine ou de chirurgie de l’HGJ.
  • Examiner le lien entre un score PRISMA-7 anormal (c’est-à-dire ≥ 3/7) et des événements médicaux aigus chez les usagers âgés des Urgences admis dans les services de médecine ou de chirurgie de l’HGJ.
  • Examiner le lien entre les niveaux de risque d’ER² (faible, modéré et élevé) et les événements médicaux aigus chez les usagers âgés des Urgences admis dans les services de médecine ou de chirurgie de l’HGJ.
  • Examiner les effets de PRISMA-7 sur la durée du séjour des usagers âgés des Urgences admis dans les services de médecine ou de chirurgie de l’HGJ.
  • Examiner les effets recommandés d’ER² sur la durée du séjour des usagers âgés des Urgences admis dans les services de médecine ou de chirurgie de l’HGJ.
  • Examiner les effets de PRISMA-7 sur l’apparition d’événements médicaux aigus (par exemple, nouvelle défaillance d’un organe ou nouvelle chute) chez les usagers âgés des Urgences admis dans les services de médecine ou de chirurgie de l’HGJ.
  • Examiner les effets des recommandations d’ER² sur l’apparition d’événements médicaux aigus (par exemple, nouvelle défaillance d’un organe ou nouvelle chute) chez les usagers âgés des Urgences admis dans les services de médecine ou de chirurgie de l’HGJ.

Méthode

Étude de cohorte observationnelle prospective en deux phases (pour le recrutement des participants) :

Phase 1: PRISMA-7 et ER2 avec uniquement le volet évaluation ont été réalisés pendant 3 mois.

Phase 2: PRISMA-7 avec son volet évaluation et ER2 avec ses deux composantes (à savoir, l’évaluation et les recommandations) ont été réalisés pendant une durée de 3 mois.

Les participants sont des patients âgés de 65 ans et plus et dont la visite aux Urgences de l’HGJ n’était pas prévue. Pour les deux outils (ER2 et PRISMA-7), les résultats des patients avec l’évaluation ont été comparés à ceux d’un groupe de référence de patients âgés admis aux Urgences et pour lesquels aucune des deux évaluations n’a été effectuée. L’analyse de leur dossier médical après leur sortie a permis aux chercheurs de suivre le séjour des patients à l’HGJ. Ils ont également examiné leur dossier médical afinde s’assurer qu’ils répondaient aux critères d’inclusion de l’étude.

Partenaires

Faculté de Médecine, Université McGill

Département des Urgences, Hôpital général juif