Patient âgé visitant les urgences et fragilité : faisabilité de Ed-screener

Contexte

L’utilisation des services des Urgences par les personnes âgées est en augmentation constante, principalement en raison du vieillissement de la population. Cependant, les services d’Urgence ne sont pas en mesure de répondre efficacement aux besoins complexes et spécifiques des personnes âgées fragiles. L’utilisation d’outils d’évaluation des risques standardisés et d’une planification des sorties basée sur l’identification de ce risque pourrait avoir des bénéfices importants, non seulement pour les patients, tels que la réduction de la durée du séjour ou le maintien de l’autonomie, mais également pour les services des urgences : réduction des retours aux urgences d’un même patient et des temps d’attente.

Objectifs

Cette étude devrait faire progresser les connaissances et la pratique clinique relatives à l’évaluation et à l’identification des patients à risque élevé de survenue d’événements délétères de santé dans le système hospitalier de soins de courte durée. Plus spécifiquement, les objectifs sont :

  • Déterminer les temps moyens d’administration pour tous les outils de dépistage; déterminer si certains outils sont inutilisés en raison de contraintes de temps du personnel ou de la fatigue du patient
  • Déterminer le pourcentage d’utilisation de l’outil (complétion prévue versus réelle)
  • Déterminer la proportion de patients âgés de 75 ans et plus ayant un score ED-Screener de 5 ou 6.
  • Déterminer la proportion de patients présentant des scores ED-Screener nécessitant une évaluation gériatrique complète et donc, déterminer le taux de «faux positifs» d’EDScreener. Tester également le taux de faux négatifs (ou le seuil pour des évaluations plus détaillées) en effectuant des évaluations ED-CA sur des patients dont les scores EDScreener sont de 4 à 6.
  • Déterminer le lien entre ED-Screener (ou score AUA) de 5 et 6 et les résultats cliniques tels que : durée de séjour à l’hôpital, admission en soins intensifs, mortalité, dispositions à la sortie, déficit cognitif, confusion, perte d’autonomie en IADL et ADL (groupe et objets individuels), chutes, visite préalable à l’hôpital et dénutrition. L’examen de ces associations nous permettra de déterminer quels domaines bénéficieraient le plus d’interventions ciblées pour améliorer les résultats centrés sur le patient.

Méthode

Étude observationnelle prospective qui évalue l’utilisation du dépistage interRAI, de l’évaluation interRAI Emergency Department Contact Assessment (ED-CA) et de l’évaluation interRAI AcuteCare (AC) en tant qu’approche systémique normalisée permettant d’identifier et de répondre aux besoins des personnes âgées fragiles au sein du département des Urgences d’un hôpital.

Ceci est possible grâce à la mise en œuvre de ces outils dans près de 15 hôpitaux à travers le Canada. Les patients de 75 ans et plus admis dans un service d’urgence sont inclus dans l’étude. En fonction de la durée du séjour, certaines parties d’interRAI Acute Care pourraient être complétées jusqu’à un maximum de quatre fois (prémorbide, admission, visite et sortie). Les évaluations ne seront effectuées que lorsque le patient sera à l’hôpital. Le nombre total estimé d’ED-Screener complétés est de 5 000.

Cette étude ne comporte que la réalisation de questionnaires : un ED-Screener à remplir pour tous les patients et des évaluations plus détaillées pour les patients ayant obtenu une note d’au moins 5 sur ED-Screener.

Partenaires

Faculté de Médecine, Université McGill

Département des Urgences, Hôpital général juif

Département des Urgences, Centre Hospitalier Universitaire de Montréal, CHUM