Stratification du risque d‘événements indésirables à court terme liés à l’âge par ER²

Contexte

Depuis 2012, nous avons développé et validé un outil clinique simple, appelé « évaluation gériatrique standardisée à 6 items» (EGS), utilisé pour dépister les patients âgés des urgences exposés à un risque d’effets indésirables à court et à moyen termes. L’EGS fournit une stratification du risque en trois niveaux (faible, modéré et élevé), qui prédit les effets indésirables à court terme liés à l’âge aux Urgences (à savoir, long séjour aux Urgences, long séjour à l’hôpital et mortalité hospitalière). La principale différence avec les autres outils de dépistage aux Urgences réside dans le fait que nous avons introduit une pondération pour deux éléments, explorant la cognition et la mobilité, car nous avons démontré que ces éléments sont des facteurs-clés de risque pour les effets indésirables liés aux âges à court terme. Récemment, nous avons amélioré l’EGS en ajoutant une partie interventionnelle à la partie évaluation. La partie interventionnelle dépend des résultats de l’évaluation et repose sur des recommandations visant à poursuivre les interventions pour prévenir le confusion, le déconditionnement moteur, les effets indésirables médicamenteux et l’aide à domicile inappropriée. Ces recommandations sont basées sur les réponses aux questions de l’EGS. En raison de cette évolution de l’EGS, son nom a été changé en «évaluation et Recommandations aux uRgences», ER². La stratification du risque ER² n’a jamais été associée à un événement indésirable à court terme lié à l’âge aux Urgences au Québec.

Objectif

  • Examiner si les trois niveaux de stratification d’ER² sont associés à des événements indésirables à court terme liés à l’âge chez des patients âgés aux Urgences.

Résultats

Les niveaux de risque ER² sont corrélés avec les durées de séjour aux Urgences et à l’hôpital, mais aussi aux taux d’admissions à l’hôpital. L’outil ER2 est prédictif.

Partenaires

Faculté de Médecine, Université McGill

Département des Urgences, Hôpital général juif