Contexte

Le vieillissement d’un individu est souvent associé à une détérioration de l’état de santé, ce qui augmente le risque d’une mauvaise qualité de vie. Il a été rapporté que la pratique de l’art et/ou la participation à des programmes culturels, en particulier des activités artistiques participatives, améliorent la qualité de vie des patients, quel que soit leur âge. Cependant, aucune étude n’a porté sur la santé et la qualité de vie chez les habitants de la communauté vivant de manière autonome à la maison. Depuis Octobre 2015, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a lancé avec succès une série d’activités artistiques participatives pour les aînés de la communauté, « Les Beaux-Jeudis ». Ce programme de création artistique comprend plusieurs activités telles que des ateliers de médiation culturelle, une visite guidée du musée ainsi qu’une combinaison des deux activités. C’est donc une occasion unique d’examiner si et comment le programme d’activités artistiques du MBAM influe sur les conditions de santé et la qualité de vie des aînés vivant dans la communauté.

 

Objectifs

> Examiner les caractéristiques socio-démographiques, de santé et de qualité de vie des personnes âgées avant, pendant et après leur participation au programme d’activités artistiques du MBAM “Les Beaux-Jeudis”

> Examiner la compliance aux ateliers « Les Beaux-Jeudis »

> Examiner la faisabilité de l’auto-évaluation de la santé et de la qualité de vie à l’aide d’une application web, accessible en ligne sur la plateforme Web du réseau universitaire de santé Télésanté McGill.

 

Actions

  • Validation du projet par le Comité Art et Santé du MBAM
  • Rédaction du protocole de recherche
  • Soumission au Comité d’éthique
  • Mise en place de 2 ateliers hebdomadaires au MBAM
  • Recueil des données scientifiques, analyses
Communiqué Recherche clinique_Final

MBAM Communique Etude A-Health_Final
MMFA Press release A-Health_Final

Visionnez le film documentaire de l'étude !