Préambule ESOGER1

La COVID-19 engendre une crise sanitaire qui expose particulièrement la personne âgée de 70 ans et plus en raison d’un risque de complications directes liées à cette infection, complications plus fréquentes et plus graves que chez une personne jeune.

Par ailleurs, la distanciation sociale requise dans un but préventif expose les personnes âgées à un risque accru de complications indirectes telles que: défaut de suivi, aggravation du risque de décompensation des maladies chroniques liées à la réorganisation des filières de soins et à différents facteurs tels que l’anxiété, une symptomatologie dépressive, la non-divulgation de symptômes par peur d’aller à l’hôpital, le défaut d’accès aux médicaments lié au confinement, le manque de nourriture…

QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION SOCIO-GÉRIATRIQUE DE PREMIER NIVEAU EN PÉRIODE DE DISTANCIATION SOCIALE, L’ESOGER1©

Le Centre d’Excellence sur la Longévité du RUISSS McGill conçoit et développe des outils en lien avec l’autonomie et la longévité humaine pour accompagner les personnes âgées elles-mêmes, leurs aidants, les professionnels médico-sociaux et les collectivités. Nous avons conçu, testé et mettons désormais à votre disposition un outil de repérage socio-gériatrique des aînés en cette période d’isolement, l’ESOGER1.

L’ESOGER1 permet d’évaluer dans son ensemble et à distance la situation socio-gériatrique d’une personne âgée en déterminant un risque de complications et en proposant des recommandations. Elle permet ainsi à des personnels médico-sociaux et/ou à des professionnels non-médicaux d’identifier les personnes âgées à risque dans la communauté afin de prioriser les interventions à un moment surchargé et critique tel que nous le vivons actuellement.

Comment utiliser l’ESOGER1?

L’ESOGER1 se présente sous la forme d’un questionnaire court (5 min) réalisé par téléphone avec la personne âgée ou un proche.

L’ESOGER1 permet de poser les bonnes questions, recense des indicateurs sociaux et gérontologiques afin d’établir un niveau de risque, puis génère un résultat immédiatement interprétable, un « score de risque » et propose de déclencher des interventions spécifiques reliées à ce score comme contacter un centre social, une infirmière, demander l’intervention d’un médecin…

L’ESOGER1 peut être utilisée par des personnels médicaux, mais également par des personnels administratifs n’ayant pas de compétences médicales.

Un Hôpital, une Administration et une Collectivité peuvent ainsi, en période de crise sanitaire, environnementale ou sociale, poursuivre ou mettre en place un suivi essentiel auprès des personnes âgées isolées avec les ressources humaines disponibles.

Cibler les bonnes personnes, tout en n’oubliant personne!

OÙ TROUVER L’ESOGER1©

L’ESOGER1 est librement accessible sur la plateforme Internet sécurisée du Centre d’Excellence sur la Longévité.

L’accès à l’ESOGER1 et son utilisation sont anonymes et gratuits. Les données saisies ne seront pas conservées par la plateforme afin de respecter toutes les règles de confidentialité et d’éthique.

Vous pouvez remplir l’ESOGER1 en ligne et enregistrer le résultat sur votre ordinateur (pdf) ou l’imprimer.

APRÈS L’ESOGER1© 

L’ESOGER1 permet de repérer les personnes âgées isolées nécessitant une aide ou une intervention.

L’ESOGER1 est une évaluation de premier niveau et ne doit jamais dispenser, en cas de doute, de DEMANDER L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ et/ou du social.

ÉVOLUTIONS ET ACCESSIBILITÉ DE L’ESOGER1© 

L’ESOGER1 vient d’être implémentée et sera donc régulièrement améliorée ou adaptée : n’hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées si vous souhaitez participer à son amélioration et/ou être informé.e des nouvelles versions disponibles.

L’ESOGER1 est disponible en Français et en Anglais. Si vous souhaitez apporter votre aide et nous proposer bénévolement une traduction dans une autre langue, nous serons heureux de la rendre disponible en ligne.

JURIDIQUE/LEGALS

L’ESOGER1© est la propriété exclusive du Centre d’Excellence sur la Longévité. Nous sommes heureux de mettre l’ESOGER1 librement à la disposition des collectivités publiques et communautaires qui souhaitent l’utiliser. Nous vous remercions de mentionner que l’ESOGER est un outil développé par le Centre d’excellence sur la Longévité du RUISSS McGill et d’indiquer le lien suivant: http://www.ceexlo.ca

Le Centre d’Excellence sur la Longévité ne saurait être tenu responsable dans le cas d’une utilisation frauduleuse ou détournée. L’ESOGER1© est un outil clinique qui n’a pas encore été validé: la responsabilité du Centre d’Excellence sur la Longévité ne saurait être engagée sur les résultats/scores obtenus. L’ESOGER1 est un outil de repérage, il ne garantit pas la bonne santé/sécurité de la personne interrogée. Il ne s’agit pas d’un avis médical : il est important de faire valider les résultats de l’ESOGER1 par un professionnel de santé.

Provision supplémentaire pour les tests effectués sur la version d’ESOGER1 France : Mentions RGPD