Les proches aidants sont aussi des proches aimants.

Contexte

La maladie d’Alzheimer (MA) affecte les malades ainsi que leurs conjoints qui agissent comme aidant. Prendre soin d’une personne atteinte de la MA est exigeant et stressant, ce qui influe sur l’état de santé des aidants, surtout lorsque ces derniers sont âgés et que l’on considère les effets cumulatifs des maladies chroniques liées à l’âge et au déclin physiologique.

En outre, ces aidants âgés ont tendance à concentrer leur attention sur leur conjoint atteint de la maladie d’Alzheimer et, par conséquent, ils se désintéressent de leur propre santé. Tout ceci contribue à un cercle vicieux menant à une qualité de vie médiocre et à une fragilité accrue pour la dyade (le couple l’aidant-malade). Ainsi, les interventions axées sur le maintien et/ou l’amélioration de la santé et du statut fonctionnel des aidants conjoints des personnes malades d’Alzheimer sont une priorité afin de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie et la qualité de vie de la dyade.

Il a été rapporté que les personnes âgées sont capables d’évaluer leur propre état de santé à partir d’un questionnaire auto-administré, et qu’elles peuvent utiliser sa forme numérique accessible sur une plateforme web, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en terme de gestion des soins à domicile.

 

Objectifs

> Offrir aux patients Alzheimer vivant dans la communauté la possibilité d’évaluer leur état de santé avec l’aide de proches ou de professionnels

> Offrir aux aidants de malades Alzheimer la possibilité d’évaluer leur état de santé, de connaître les principaux points de fragilité personnelle à observer et de bénéficier pour eux-mêmes de conseils et de recommandations de prise en charge quand cela devient nécessaire.

 

Actions

  • Mise à jour des recommandations du questionnaire d’auto-évaluation de l’état de santé
  • Mise en place de partenariats avec des organismes communautaires et des services destinés aux patients Alzheimer et à leurs aidants
  • Mise en place de projets pilotes avec les partenaires