Le Montréal Arts & Longévité Lab
Le vieillissement humain est associé à de nombreux effets délétères pour l’individu : déclin de l’état de santé et fonctionnel, retrait social, risque accru d’une mauvaise qualité de vie. La pratique de l’art, et en particulier être impliqué dans des activités artistiques participatives, augmente le bien-être et la qualité de vie des aînés suggérant un effet sur leur santé.
Dans ce contexte, le Centre d’Excellence sur la Longévité a préfiguré avec la Fondation de l’Hôpital général juif, la Faculté de Médecine de l’Université McGill et le Musée des beaux-arts de Montréal un programme novateur alliant l’art et la santé : le Montréal Arts & Longévité Lab.
Art on the brain
AotB est une application Internet visant à promouvoir la santé cognitive des personnes âgées dont le vieillissement cognitif est «normal» et jusqu’à la survenue d’une démence précoce. La création d’AotB a été initiée autour des bénéfices démontrés d’une intervention participative fondée sur les arts sur la santé des aînés. En effet, de nombreuses études montrent qu’une amélioration de l’humeur incite les personnes à se socialiser davantage, à consulter moins leur médecin et sont en capacité de résoudre des problèmes avec plus de facilité.
Le syndrome de risque cognitif moteur
La démence est un problème de santé important en raison de sa prévalence élevée et de son incidence estimée à 20% chez les personnes âgées, mais également de ses conséquences néfastes pour les patients (handicap, institutionnalisation…), leurs proches, les aidants et pour le système de santé dans son ensemble.
Repérer précocement les personnes à risque de démence offrirait la possibilité d’agir sur les facteurs de risque majeurs dans le but de réduire le taux de survenue de la démence. Une vitesse de marche lente et une déficience cognitive subjective (SCI), définies comme des changements perçus dans la cognition en l’absence de déficience objective, sont deux caractéristiques cliniques qui ont été associées de manière indépendante à un risque accru de démence.
Structure cérébrale et contrôle de la marche chez les aînés
La vitesse de la marche est une mesure clinique simple et pertinente de la performance, de la fiabilité et du contrôle de la marche. Elle reflète les performances intégrées de divers systèmes d’organes périphériques (par exemple, la perception, système nerveux périphérique, muscles, os et/ou articulations) contrôlés par le système nerveux central. L’implication de nombreuses régions du cerveau pour le contrôle de la marche lors de la marche autonome est nécessaire pour maintenir une performance de marche sécuritaire et optimale.
Game-D2 – Produit laitier, supplémentation vitamino-calcique et fonction cognitivo-motrices: essai clinique randomisé
Les troubles de la marche et de la posture sont très fréquents chez les sujets âgés de
65 ans et plus, avec une prévalence estimée entre 25 et 30%. Ils résultent en grande partie de troubles neuromusculaires et cognitifs.
De nombreuses études ont montré que 1) la carence en vitamine D est très fréquente chez les sujets âgés de 65 ans et plus avec une prévalence qui peut atteindre 80% chez les femmes, 2) les sujets carencés en vitamine D ont des performances musculaires, de marche et exécutives plus basses, et chutent plus que les sujets non-carencés, l’ensemble de ces effets étant plus marqué chez les femmes, 3) la prise de vitamine D3 plus ou moins combinée à du calcium peut améliorer la force musculaire et les performances cognitives. Ces effets dits «non-osseux» de la supplémentation vitamino-calcique sont en partie dépendants du niveau initial de carence en vitamine D des sujets. Plus les sujets sont carencés, plus l’effet de la supplémentation est important.