Game-D2- Produit laitier, supplémentation vitamino-calcique et fonction cognitivo-motrices : essai clinique randomisé

Contexte

Les troubles de la marche et de la posture sont très fréquents chez les sujets âgés de
65 ans et plus, avec une prévalence estimée entre 25 et 30%. Ils résultent en grande partie de troubles neuromusculaires et cognitifs.

De nombreuses études ont montré que 1) la carence en vitamine D est très fréquente chez les sujets âgés de 65 ans et plus avec une prévalence qui peut atteindre 80% chez les femmes, 2) les sujets carencés en vitamine D ont des performances musculaires, de marche et exécutives plus basses, et chutent plus que les sujets non-carencés, l’ensemble de ces effets étant plus marqué chez les femmes, 3) la prise de vitamine D3 plus ou moins combinée à du calcium peut améliorer la force musculaire et les performances cognitives. Ces effets dits «non-osseux» de la supplémentation vitamino-calcique sont en partie dépendants du niveau initial de carence en vitamine D des sujets. Plus les sujets sont carencés, plus l’effet de la supplémentation est important.

Objectif

  • Étudier la relation entre les variations de la concentration sérique de 25-hydroxyvitamine D (25OHD) et les variations des performances de marche, de posture et des fonctions exécutives, entre avant et après une supplémentation vitamino-calcique orale

Méthode

Essai clinique de supériorité, randomisé, contrôlé, en simple aveugle, mono-centrique, en intention de traiter, comparant 2 groupes : le premier groupe (Intervention) consommant chaque jour deux pots de yaourt supplémenté en vitamine D3 et calcium (soit une prise journalière de 400 UI de vitamine D3 et de 800 mg de calcium); le second groupe (Contrôle) consommant chaque jour deux pots de yaourt équivalent mais non-supplémenté en vitamine D3 et calcium après 12 semaines.

Résultats

Cet essai clinique confirme en partie l’hypothèse initialement émise, car il montre que la prise de vitamine D3 à la dose journalière de 400 UI via deux pots de yaourt permet, non pas d’augmenter comme cela avait été supposé initialement, mais de 1) stabiliser les taux sériques de 25OHD, et 2) cette stabilisation du taux sérique est à l’origine d’un maintien de la performance de marche (plus précisément d’une variabilité du pas basse), et de la performance cognitive globale. Au contraire, dans le groupe Contrôle sur la même période de temps, le taux sérique de 25OHD a diminué significativement et les performances motrices et cognitives se sont dégradées.

Perspective

L’amélioration des performances de marche, de posture, musculaires et exécutives suite à la consommation de deux pots de yaourt par jour pourrait réduire le risque de chute de la femme âgée de 65 ans et plus carencée en vitamine D.

Partenaires

CHU d’Angers (France)

Université d’Angers (France)

Université McGill

Yoplait France

Groupe General Mills (USA)