Art on the brain

Contexte

S’engager dans des activités de loisirs est associé à de nombreux bénéfices pour la santé des personnes âgées (amélioration du bien-être, amélioration de la santé physique, diminution du risque de démence et utilisation réduite des ressources de soins de santé). Malgré l’importance reconnue et les avantages bien documentés des activités de loisirs, il existe plusieurs obstacles connus qui peuvent rendre la participation difficile : problèmes de mobilité, distance, état dépressif. Ainsi, la technologie de santé mobile «mhealth» représente une alternative intéressante pour potentiellement atténuer ces obstacles en apportant l’activité jusqu’à l’utilisateur.

Récemment, l’équipe de l’Université Baycrest à Toronto a créé une nouvelle solution de santé mobile appelée ArtontheBrain (AotB);

AotB est une application Internet visant à promouvoir la santé cognitive des personnes âgées dont le vieillissement cognitif est «normal» et jusqu’à la survenue d’une démence précoce. La création d’AotB a été initiée autour des bénéfices démontrés d’une intervention participative fondée sur les arts sur la santé des aînés. En effet, de nombreuses études montrent qu’une amélioration de l’humeur incite les personnes à se socialiser davantage, à consulter moins leur médecin et sont en capacité de résoudre des problèmes avec plus de facilité.

AotB a été modélisée à partir d’interventions participatives en face-à-face, intégrant trois activités de base : apprendre (histoire du travail artistique), jouer (raconter des histoires, des jeux de mots) et être ensemble (interagir avec d’autres utilisateurs). L’utilisateur d’AotB peut jouer individuellement, avec un partenaire ou dans des groupes dirigés par des animateurs. De plus, AotB encourage les interactions plurigénérationnelles ainsi que celles avec les partenaires de soins et les professionnels de la santé afin de réduire la stigmatisation et de promouvoir la socialisation autour d’un sujet fédérateur, indépendant de l’âge et de l’état de santé.

Objectifs

  • Établir et valider les impacts positifs d’ArtontheBrain sur la santé des utilisateurs
  • Évaluer comment l’application répond aux besoins et capacités de l’utilisateur
  • Comparer les éventuels résultats positifs d’AotB sur la santé avec ceux des interventions artistiques présentielles

Méthode

Essai clinique multicentrique comprenant : a) un post-test simple pré-test; b) pré-test randomisé post-test Intervention versus Contrôle actif; et c) pré-test randomisé post-test Intervention versus Contrôle actif / contrôle de liste d’attente.

Perspectives

Les solutions de santé mobile peuvent induire des réductions de coûts de santé importants pour la société.

Fournir aux professionnels de la santé un outil qu’ils pourraient «prescrire» à leurs patients pour promouvoir leur santé et leur bien être

Diminuer le nombre de visites chez le médecin et retarder les besoins en soins de longue durée pour libérer des ressources de soins de santé destinées aux personnes les plus fragiles, avec des répercussions importantes sur la disponibilité des ressources de santé en général.

Partenaires

Université Baycrest, Toronto

MAB-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest de l’île-de-Montréal