MedTeq: bien vieillir chez soi
Technologie d’assistance cognitive pour accroître la sécurité au domicile: COOK
présentant des déficits cognitifs.
Plateforme numérique du Centre d’Excellence sur la Longévité
Avec le vieillissement de la population, identifier précocement les maladies et leurs conséquences est désormais un enjeu majeur de santé publique. Ce repérage précoce permet de proposer des interventions adaptées préventives et/ou curatives limitant les effets délétères des maladies sur la santé et la qualité de vie des aînés. Les individus, jeunes ou âgés, accèdent désormais à ces outils numériques testant leur état de santé. Ils sont en demande de conseils, d’avis et d’informations en lien avec leur état de santé pour en devenir des acteurs véritables, impliqués, concernés et actifs. Développé par le Centre d’Excellence sur la Longévité, l’auto-questionnaire CESAM (Centre d’Excellence sur la Longévité Self-AdMinistered questionnaire) est le premier outil scientifiquement validé d’auto-évaluation de l’état de santé général et fonctionnel d’une personne âgée.
Déploiement du CESAM au sein de la clinique gériatrique de l’hôpital Tan Tock Seng de Singapour
Le CESAM (Centre d’Excellence sur la Longévité Self-AdMinistered questionnaire) est un outil numérique conçu pour permettre aux personnes âgées d’auto-évaluer leur état de santé fonctionnelle et cognitive afin de devenir véritablement acteurs de leurs propres soins de santé avec un niveau élevé d’implication.
Développé par le Centre d’Excellence sur la Longévité, le CESAM est le premier outil d’auto-évaluation validé scientifiquement à être appliqué à l’état de la santé générale et fonctionnelle des personnes âgées. Il fournit des recommandations à suivre sur la base des informations fournies. Il a été mis au point pour prévoir les effets néfastes sur la santé et fournir une alerte précoce aux personnes risquant de subir une modification importante de leur état de santé général afin de mettre en oeuvre des mesures préventives.