Syndrome de risque cognitif moteur, déficience cognitive incidente et anomalies de la structure cérébrale : revue systématique et méta-analyse

Contexte

Le syndrome de risque cognitif moteur (MCR) est un stade de pré-démence associant une vitesse de marche lente à une déficience cognitive subjective (SCI). L’utilité clinique du MCR pour la prédiction de la démence et sa physiopathologie est toujours remise en question.

Objectif

  • Examiner l’association du MCR avec une déficience cognitive incidente, la performance cognitive et la structure cérébrale

Méthode

Revue systématique de la littérature réalisée en utilisant les termes : «Marche» et «Troubles de la cognition» combinés aux termes «déficience cognitive subjective», «déclin cognitif subjectif» et «risque cognitif moteur». Au total, 12 études ont été incluses dans la revue systématique et la méta-analyse : 4 pour la démence, 4 pour la déficience cognitive incidente et l’association à la performance cognitive, et 4 pour l’association avec les structures cérébrales.

Résultats

Le MCR a été associé à une déficience cognitive incidente et à la démence.

Le MCR était également associé à un faible volume de matière grise touchant les cortex prémoteur et préfrontal ainsi qu’à des lésions lacunaires au niveau du lobe frontal.

Cependant, aucune association significative avec une anomalie de la substance blanche n’a pu être constatée. Son association significative avec un faible volume de matière grise dans le cerveau et des lésions lacunaires rend la physiopathologie du MCR peu claire.

En revanche, le MCR prédit avec succès une déficience cognitive, y compris la démence, suggérant que son dépistage pourrait être utilisé pour prédire la démence en milieu de soins primaires.

Partenaires

Hôpital général juif, Montréal

Université McGill

Canada Gait Consortium