Les proches aidants au Québec : recensement et besoins

Contexte

Selon «L’Enquête sociale générale sur les soins donnés et reçus» menée par l’Institut Statistique du Québec, quelque 1 675 000 Québécois de 15 ans et plus étaient proches aidants en 2012.

Ces données doivent être mises à jour. Qui sont réellement les proches aidants aujourd’hui au Québec ? Combien sont-ils ? Se reconnaissent-ils comme tels ?

Aidants au long cours de proches atteints de maladie chronique ou aidants ponctuels ? Aidants d’aînés, d’enfants, de proches en situation de handicap, de malades atteints de troubles neuro-dégénératifs ou d’une maladie mentale ?

Objectifs

  • Recenser et caractériser les proches aidants pour dresser une cartographie provinciale
  • Mesurer l’état de santé et la qualité de vie des proches aidants pour les sensibiliser à leur propre condition et repérer les points de fragilité personnels à observer

Méthode

Depuis 2016, le Centre d’Excellence sur la Longévité a créé et opère une plateforme Internet destinée aux professionnels de la santé et visant à améliorer le parcours de soin des aînés et des proches aidants.

Cette plateforme nommée CESAM sera accessible au grand public dans l’ensemble du Québec au printemps 2019.

Le proche aidant doit être identifié, accompagné et suivi. Pour cela, il doit lui-même considérer qu’il a besoin d’aide et s’impliquer dans sa santé.

Dans cette perspective, le Centre d’Excellence sur la Longévité mettra gratuitement CESAM à la disposition des proches aidants de tous âges qui auront ainsi accès des outils et questionnaires simples et validés scientifiquement pour évaluer eux-mêmes leur qualité de vie et leur état de santé. CESAM permettra de recenser les proches aidants, d’établir leur profil socio-démographique, d’évaluer leurs besoins et donnera les clés pour mieux les accompagner, les soutenir et les aider à aider.

Perspectives

Évaluer le bien-être, la qualité de vie et l’état de santé des proches aidants afin d’améliorer leur santé et d’accroître éventuellement leur longévité au bénéfice de tous,

Organiser une veille épidémiologique afin d’être en mesure de prédire le vieillissement pathologique des Québécois

Anticiper les besoins des proches aidants sur l’ensemble du territoire provincial et les mettre en adéquation avec les ressources nécessaires.