Le syndrome de risque cognitif moteur
Contexte
La démence est un problème de santé important en raison de sa prévalence élevée et de son incidence estimée à 20% chez les personnes âgées, mais également de ses conséquences néfastes pour les patients (handicap, institutionnalisation…), leurs proches, les aidants et pour le système de santé dans son ensemble.
Repérer précocement les personnes à risque de démence offrirait la possibilité d’agir sur les facteurs de risque majeurs dans le but de réduire le taux de survenue de la démence. Une vitesse de marche lente et une déficience cognitive subjective (SCI), définies comme des changements perçus dans la cognition en l’absence de déficience objective, sont deux caractéristiques cliniques qui ont été associées de manière indépendante à un risque accru de démence.
Le risque cognitif moteur (MCR) présente toutes les caractéristiques requises pour une évaluation clinique du risque de démence chez les patients en soins primaires. Cinq ans après sa première description, l’utilité et la pertinence du MCR pour la prévision de la démence sont toujours sujets à discussion. Par exemple, une récente revue non-systématique de la littérature a souligné la possibilité d’un paradoxe du MCR considérant ce syndrome comme «une maladie à traiter ou un simple sujet de recherche». Pourtant, les données accumulées depuis sa première description semblent infirmer cette hypothèse.
Objectifs
- Approfondir les connaissances sur le syndrome MCR
- Confirmer l’utilité clinique du syndrome MCR
Méthode
Revue systématique de la littérature et méta-analyse des publications scientifiques sur le MCR et des analyses de données de l’étude canadienne longitudinale sur le vieillissement (CLSA) et de l’étude EPIDOS.
Perspective
Mieux comprendre la relation entre le MCR et les effets néfastes sur la santé : démence, déficience cognitive, structures cérébrales anormales, chute et mortalité
Étendre la connaissance et la prise en compte du syndrome MCR dans les soins primaires
Améliorer le dépistage des aînés présentant un risque de démence au stade primaire
Faire une percée épidémiologique majeure en identifiant le syndrome MCR au sein de la population canadienne
Créer un réseau unique, innovant et fédérateur sur les relations entre les interactions de la marche et de la cognition pour les chercheurs et les cliniciens du Canada, des États-Unis et Europe.
Partenaires
Hôpital général juif, Montréal
Université McGill, Montréal
Université McMaster, Hamilton, ON, Canada
Collège de médecine Albert Einstein, New-York, États-Unis