Cannabis – usage du cannabis à des fins médicales chez les patients âgés : mise à jour des connaissances médicales
Contexte
En 2001, le Canada a été le premier pays au monde à autoriser le cannabis à des fins médicales (c’est-à-dire un terme utilisé à l’étranger pour désigner l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques), également appelé marijuana à des fins thérapeutiques. Plus récemment, il y a eu une nouvelle légalisation canadienne du cannabis à utiliser à des fins récréatives, le Canada devenant le second pays à le faire après l’Uruguay. Cette récente légalisation a ramené le cannabis dans la liste de prescriptions des médecins. De plus en plus de données scientifiques suggèrent que le cannabis serait bénéfique pour un large éventail de conditions médicales. Les médecins doivent être tenus informés des avancées des connaissances médicales (indications, doses sécuritaires et propriétés) avant de prescrire du cannabis aux patients âgés qui sont a priori davantage sujets aux effets indésirables du cannabis que les patients plus jeunes. Une revue de la littérature scientifique a été menée pour examiner les éléments de la consommation de cannabis médical chez les patients âgés.
Méthode
L’étude est une recherche systématique en anglais et en français dans Medline (Pubmed), limitée du 1er janvier 2001 au 15 octobre 2018, qui a été réalisée à l’aide des termes MeSH «Cannabis» OU «Abus de marijuana» OU «Marijuana Médicale» OU «Fumer de la Marijuana» avec les termes MeSH («âgés») OU «âgés de 80 ans et plus». Au total, 451 études ont été identifiées et tous les articles pertinents ont été récupérés et analysés.
Résultats
Même avec un nombre croissant de données montrant les effets positifs de la consommation de cannabis à des fins médicales, les résultats obtenus restent mitigés. En outre, la taille de l’échantillon de participants est souvent réduite et le nombre d’essais contrôlés randomisés est très faible. Ce manque de preuves sur les effets positifs de la consommation de cannabis à des fins médicales est particulièrement élevé chez les patients âgés qui ont été peu examinés. En conclusion, il existe peu de données et elles sont souvent contradictoires sur la consommation de cannabis à des fins médicales chez les patients âgés rendant difficile d’orienter la prescription de cannabis pour ces patients particuliers.
Perspective
Développer des interventions basées sur l’utilisation du cannabis médical pour traiter les comorbidités des aînés.
Partenaires
Fondation de l’Hôpital général juif
Université McGill