DE LA LONGÉVITÉ AUGMENTÉE

2018 a été une année structurante et fédératrice pour le Centre d’Excellence sur la Longévité.
Les résultats positifs de nombreuses Recherches-Actions engagées ont concrétisé les projets mis en place et permis d’initier et de structurer de nouveaux programmes. Des actions innovantes ont également été engagées dans les champs de la prévention, du continuum de soins, de l’aidance ou les technologies inclusives et déjà, les premiers résultats concluants soutiennent leur pertinence.

Durant cette année 2018, chaque jour, aux côtés de nos partenaires et soutenus par nos donateurs, nous nous sommes attachés à repousser les limites de la longévité humaine.
Nous explorons désormais des territoires inconnus, nous défrichons le futur, le nôtre et celui de nos enfants, pour améliorer le bien-être, la qualité de vie et la santé des aînés.
Nous sommes des explorateurs d’une santé prolongée et ouvrons de nouvelles perspectives pour “augmenter la longévité”.

Sur cette voie, nous comptons un allié puissant, efficace et intelligent : la technologie.
Réseaux neuronaux et intelligence artificielle, auto-évaluations, mesures automatiques, modélisation, prédiction et prévention des accidents… la technologie est à notre service dans tous nos métiers.
Elle nous forme, nous informe, nous alerte, oriente nos diagnostics et soutient nos décisions pour nous rendre plus efficients, plus rapides et espérons-le, meilleurs.

Jusqu’où ? Au détriment du soin, de l’humain ou de l’éthique ?
Au Centre d’Excellence sur la Longévité, ce n’est pas ce que nous pensons.
Car, paradoxalement, la technologie nous permet de nous concentrer sur le patient, l’aidant, l’aîné. Vous.
Et de viser l’essentiel : la relation humaine soutenue par la technologie, pour conquérir une véritable longévité augmentée.

Ensemble, pratiquons l’intelligence humaine augmentée par celle de la technologie.
Au bénéfice de tous.

Dr Olivier Beauchet
Directeur du Centre d’Excellence sur la Longévité du RUIS McGill