Usage approprié des antipsychotiques en CHSLD, le programme OPUS-AP : mesure des effets de la phase 1

Contexte

Les antipsychotiques (AP) sont fréquemment utilisés dans les centres de soins de longue durée (CHSLD) du Québec, en particulier chez les résidents âgés atteints de troubles neurocognitifs majeurs (MNCD) et de symptômes psycho-comportementaux de démence (BPSD), avec une prévalence allant jusqu’à 50%. Il existe des problèmes liés à la prescription d’AP: ils sont associés à des effets indésirables sur la santé, à des coûts élevés et à une qualité de vie médiocre. Leur pertinence est souvent mise en doute en raison de problèmes d’efficacité et de sécurité modestes. Leur prévalence élevée est un indicateur de soins sous-optimaux. En 2017, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, en partenariat avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, a lancé la phase pilote d’OPUS-AP dans 24 centres de soins de longue durée dans le but 1) d’améliorer la pertinence de l’utilisation des AP chez les résidents âgés atteints de MNCD et BPSD et 2) d’augmenter le recours aux interventions non-pharmacologiques. OPUS-AP est un programme de formation (connaissances intégrées), basé sur des conférences et une série de webinaires avec mentorat pour le personnel de santé : médecins, pharmaciens, infirmiers, physiothérapeutes, assistants bénéficiaires qui : 1) améliore les connaissances sur l’utilisation optimale des AP, 2) fournit des lignes directrices sur la déprescription des AP, l’utilisation de soins centrés sur le patient et les interventions non-pharmacologiques pour traiter les BPSD. OPUS-AP est une solution pour développer des meilleures pratiques objectives et normalisées utilisant une évaluation en ligne structurée avec des enregistrements répétitifs de l’état de santé et de la prescription d’AP chez les résidents de soins de longue durée, ainsi que de la survenue d’effets indésirables sur la santé, notamment les chutes, les hospitalisations et les décès. OPUS-AP est une surveillance épidémiologique de l’évolution de la prescription et de l’état de santé des AP chez les résidents âgés vivant en CHSLD et de l’évolution des pratiques professionnelles.

Objectifs

  • Examiner les effets d’OPUS-AP sur les modifications de la prescription d’AP, de l’état de santé et du recours à des interventions non-pharmacologiques chez les résidents de CHSLD âgés atteints de MNCD et de BPSD
  • Réaliser une analyse qualitative de l’implantation d’OPUS-AP dans la pratique quotidienne du personnel des CHSLD

Méthode

Etude de cohorte longitudinale, prospective et multicentrique avec des mesures répétitives. Les variables quantitatives et qualitatives sont enregistrées.

Le programme OPUS-AP est composé de deux phases consécutives : une phase pilote dans 24 CHSLD suivie d’une phase d’extension à 136 CHSLD et concernera environ 3 000 résidents au total.

Perspectives

Amélioration des pratiques cliniques, notamment la déprescription des AP par le personnel travaillant dans les centres de soins de longue durée.

Soutien des modifications des meilleures pratiques en matière de prescription d’AP par le biais de méthodes de formation appropriées et d’évaluations de suivi normalisées.

Développer la plate-forme en ligne OPUS-AP, un outil spécifique conçu pour diffuser les connaissances du programme OPUS-AP et maintenir les connaissances acquises.

Partenaires

CIUSSS de l’Estrie – CHUS et les CISSS et CIUSSS du Québec

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux

Regroupement provincial des comités des usagers

Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer