Syndrome de risque cognitif moteur et risque de chute, récurrence et fractures après une chute : résultats d’une étude prospective de cohorte populationnelle

Contexte

Le syndrome de risque cognitif moteur (MCR) est un stade pré-démentiel associé à un risque accru de chutes. Il existe des résultats contradictoires concernant son association avec des chutes récurrentes et aucune information concernant son association avec des fractures postérieures à la chute.

Objectif

  • Examiner l’association du MCR et de ses composants (c’est-à-dire vitesse de marche lente et plaintes cognitives subjectives) avec la survenue de chutes, leur récurrence et les fractures chez les personnes âgées vivant dans la communauté.

Méthode

Étude de cohorte observationnelle prospective et longitudinale

Les données de 5 958 participants de l’étude EPIDémiologie de l’OStéoporose (EPIDOS) ont été analysées. Le MCR a été défini à la fois par la présence de plaintes cognitives subjectives et par une vitesse de marche lente chez les femmes non-atteintes de troubles neurocognitifs majeurs. Les chutes (≥1), les chutes récurrentes (≥2) et les fractures postchute ont été enregistrées de manière prospective à l’aide de questionnaires par courrier et/ou par téléphone tous les 4 mois pendant 4 ans.

Résultats

Il existe bien un risque accru de chute, de chutes récurrentes et de fractures de hanche après une chute, risque associé au syndrome MCR (mais pas à ses composantes individuelles).

Partenaires

Hôpital général juif, Montréal

Université McGill

Université McMaster, Hamilton, ON