Syndrome de risque cognitif moteur et mortalité : résultats de la cohorte Epidos

Contexte

Les troubles cognitifs, une vitesse de marche lente et le syndrome de risque cognitif moteur (MCR) ont été associés à un risque accru de mortalité à court terme.

Objectif

  • Examiner l’association du MCR et de ses composants (c’est-à-dire plainte cognitive subjective et vitesse de marche lente) avec la mortalité à court, moyen et long termes chez les personnes âgées vivant dans la communauté.

Méthode

Étude de cohorte observationnelle prospective.

3 778 participants à l’étude EPIDOS (EPIDémiologie de l’OStéoporose) ont été sélectionnés. Le MCR a été défini comme la combinaison de la vitesse de marche lente et de la plainte cognitive subjective chez les participants sans troubles neurocognitifs majeurs. Les décès ont été enregistrés de manière prospective à l’aide de questionnaires téléphoniques et/ou postaux et/ou du registre national des décès de France tous les 5, 10, 15 et 19 ans (fin de la période de suivi).

Résultats

Une vitesse de marche lente et le MCR étaient associés à un risque accru de mortalité à moyen et long termes, alors qu’aucune association n’a pu être fait avec la plainte cognitive subjective.

Partenaires

Hôpital général juif, Montréal

Université McGill

Canada Gait Consortium