Structure cérébrale et contrôle de la marche chez les aînés

Contexte

La vitesse de la marche est une mesure clinique simple et pertinente de la performance, de la fiabilité et du contrôle de la marche. Elle reflète les performances intégrées de divers systèmes d’organes périphériques (par exemple, la perception, système nerveux périphérique, muscles, os et/ou articulations) contrôlés par le système nerveux central. L’implication de nombreuses régions du cerveau pour le contrôle de la marche lors de la marche autonome est nécessaire pour maintenir une performance de marche sécuritaire et optimale.

La lenteur de la marche est un marqueur de la locomotion avec facultés affaiblies associée au vieillissement normal et pathologique. La vitesse de la marche est plus lente chez les patients présentant une déficience cognitive par rapport aux personnes sans déficience cognitive (CHI), même dans les stades précoces de la déficience cognitive, comme une déficience cognitive légère (MCI). Cette association de la vitesse de la marche et de la déficience cognitive suggère que les processus cérébraux pathologiques responsables de la MCI et entraînant une perte de volume cérébral affectent également le contrôle de la marche.

Des volumes moindres de matière grise cérébrale ont également été associés de manière indépendante à de mauvaises performances cognitives et locomotrices. La perte de volumes de matière grise peut être retrouvée à la fois dans le vieillissement normal et pathologique tel que le MCI. Cependant, des volumes bas de matière grise liés au MCI ne sont pas un vieillissement normal. Récemment, une revue systématique a examiné les anomalies cérébrales structurelles liées au MCI : outre les faibles volumes de cortex hippocampique et entérohinal qui sont rapportés le plus souvent, la perte de volume de matière grise cérébrale a également été démontrée dans un réseau de régions cérébrales étendu (par exemple: lobe temporal, cingulum, insula, parula, lobes frontaux et occipitaux). Peu d’études ont examiné l’association des volumes de matière grise cérébrale avec la vitesse de la marche mais elles ont démontré une association positive entre les volumes de la région frontale et hippocampique avec la vitesse de la marche. La perte de volume de matière grise cérébrale associée à la réduction de la vitesse de marche lors du vieillissement normal n’est pas encore complètement établie.

Objectif

  • Mieux comprendre le changement du contrôle de la marche avec le vieillissement physiologique et pathologique (déficience cognitive, par exemple).

Méthode

Étude transversale utilisant l’évaluation de base de l’étude «Gait and Alzheimer Interactions Tracking» (GAIT).

Perspectives

Mieux comprendre l’organisation topographique du contrôle de la marche dans le vieillissement en utilisant la covariance structurelle anatomique

Fournir une justification pour une intervention clinique ciblant ces régions spécifiques impliquées dans le contrôle de la marche afin d’améliorer la marche chez les personnes âgées non atteintes de démence

Améliorer le dépistage des patients à risque de troubles de la marche et de troubles cognitifs.

Partenaires

Hôpital Universitaire d’Angers, France

Département de neurologie, Hôpital universitaire de Genève, Suisse

Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, Université de Montréal