Plateforme numérique du Centre d’Excellence sur la Longévité du RUISSS McGill

Contexte

Avec le vieillissement de la population, identifier précocement les maladies et leurs conséquences est désormais un enjeu majeur de santé publique. Ce repérage précoce permet de proposer des interventions adaptées préventives et/ou curatives limitant les effets délétères des maladies sur la santé et la qualité de vie des aînés.

Les individus, jeunes ou âgés, accèdent désormais à ces outils numériques testant leur état de santé. Ils sont en demande de conseils, d’avis et d’informations en lien avec leur état de santé pour en devenir des acteurs véritables, impliqués, concernés et actifs. Développé par le Centre d’Excellence sur la Longévité, l’auto-questionnaire CESAM (Centre d’Excellence sur la Longévité Self-AdMinistered questionnaire) est le premier outil scientifiquement validé d’auto-évaluation de l’état de santé général et fonctionnel d’une personne âgée.

Le CESAM, qui comporte une partie évaluation de l’état de santé général et fonctionnel d’une personne âgée, et une partie intervention basée sur des recommandations formulées à partir de l’analyse automatique des réponses fournies aux questions, a été développé dans la perspective de prédire des événements délétères de santé et de détecter précocement les personnes âgées à risque de rupture dans leur parcours de soin, afin de mettre en place des interventions préventives.

Depuis sa création en 2016, l’intérêt de la population générale et des partenaires du Centre d’Excellence sur la Longévité pour le CESAM a été grandissant. Afin de donner un accès libre et élargi à la version numérique du CESAM, il a été décidé de développer une nouvelle version de la plateforme infonuagique, optimisée tant au niveau technique que graphique.

Cette nouvelle version permet au grand public d’accéder à la plateforme, avec ou sans inscription préalable, depuis les moteurs de recherche mais permet également une plus grande souplesse d’utilisation pour les professionnels de santé.

En plus de cette refonte technique, la plateforme est complétée par de nouveaux questionnaires permettant d’accroître l’autonomisation et le renforcement de la prise en main des personnes âgées en ce qui concerne leur propre santé, mais aussi de soutenir le diagnostic des professionnels de santé. Ces nouveaux questionnaires explorent le bien-être, la qualité de vie, le risque de chute, l’humeur et l’état d’esprit, etc.

Objectif

  • Proposer à tous les publics concernés (personnes âgées, aidants, cliniciens, professionnels du milieu sanitaire ou non) un service d’e-santé gratuit et performant

Perspective

Organiser une veille épidémiologique afin d’être capable de prédire le vieillissement pathologique de la population et de mettre en place des actions préventives ciblées précoces grâce à un algorithme extrapolant ces informations en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux artificiels.

Partenaires

Akinox inc.

Code Lion

Direction du Programme de Soutien à l’Autonomie des Personnes âgées (SAPA) du CIUSSS Centre-Ouest de l’île-deMontréal

Télésanté McGill