Mesure des effets du programme HELP (Hospital Elder Life Program) à l’hôpital général juif : une étude pré/post intervention

Contexte

Le programme Hospital Elder Life Program (HELP) est un programme complet de soins hospitaliers qui garantit des soins optimaux aux personnes âgées hospitalisées. Les principaux objectifs du programme HELP sont les suivants : maintenir le fonctionnement cognitif et physique des personnes âgées à haut risque tout au long de l’hospitalisation, maximiser l’indépendance à la sortie, faciliter la transition de l’hôpital à la maison et prévenir les réadmissions non-programmées à l’hôpital. Ces objectifs ont été atteints grâce à une stratégie d’intervention transversale. Outre une évaluation gériatrique interdisciplinaire ciblée, le programme utilise un modèle de bénévolat novateur pour porter une attention personnelle et positive aux patients âgés et vulnérables hospitalisés. Le programme HELP a été intégré dans la pratique des soins à l’HGJ en 2016. Les effets de ce programme sur la prévention des événements indésirables pour la santé des patients gériatriques hospitalisés à l’HGJ doivent être évalués.

Objectifs

  • Examiner si le programme HELP réduit l’incidence de la confusion et l’incidence des chutes
  • Déterminer si le programme HELP réduit l’incidence des séjours prolongés chez les patients hospitalisés âgés (≥ 65 ans) admis dans un service d’orthopédie pour une chirurgie de la hanche après une fracture

Méthode

L’étude est une étude pré/post intervention, séquentielle, à un seul bras, ouverte, noncontrôlée et prospective.

Deux périodes consécutives ont été distinguées : une phase observationnelle (préintervention), utilisée comme période de référence, suivie d’une phase interventionnelle qui a été séparée en deux sous-phases : phase de déploiement et phase complète.

51 sujets ont été inclus, 28 en phase observationnelle et 23 en phase interventionnelle.

Résultats

Les principaux résultats sont :

Les populations des phases observationnelle et interventionnelle sont presque identiques, à l’exception du fait que les sujets les plus à risque ont été sélectionnés au cours de la phase interventionnelle.

Aucun effet concluant de l’intervention sur la durée de séjour n’est montré. Au vu du faible nombre de sujets inclus et de l’impossibilité de statuer sur les effets de l’intervention HELP, une nouvelle étude peut être menée. Il peut s’agir d’un protocole rétrospectif concernant tous les patients, déments ou non, du Département d’Orthopédie de l’Hôpital général juif et opérés pour toutes sortes de fractures.

Partenaires

Fondation de l’Hôpital général juif

Département d’Orthopédie de l’Hôpital général juif

Programme Hospital Elder Life Program – HELP, Hôpital général juif