Effets d‘interventions musicales sur l’émotion des patients âgés hospitalisés

Contexte

Il est de plus en plus évident que la musique constitue une intervention nonpharmacologique simple à mettre en œuvre chez les patients hospitalisés en gériatrie. Chez les patients atteints de démence, plusieurs études ont démontré que les interventions musicales peuvent améliorer la cognition, en particulier l’orientation spatio-temporelle, la mémoire épisodique et la mémoire de travail. Il existe également des preuves de l’efficacité de l’utilisation de la musique dans le traitement des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (BPSD).

Indépendamment de ces résultats dans la population gériatrique, très peu d’études ont été réalisées de manière générale et notamment en milieu hospitalier. Il était donc nécessaire d’explorer plus avant l’effet de la musique dans les unités gériatriques de court séjour.

Depuis octobre 2014, des concerts de musique en direct se déroulent dans le service de gériatrie de l’Hôpital St.Mary à Montréal. Des musiciens bénévoles ont donné en moyenne quatre séances de musique d’une heure par semaine. La plupart de ces musiciens sont des étudiants de l’Université McGill jouant du piano, de la guitare, du saxophone, du violon ou chantant. En moyenne, quatre à six patients ont assisté à ces concerts à chaque fois sur une base volontaire.

Objectif

  • Déterminer si les patients participant à des ateliers de musique par rapport à un groupe témoin ont démontré une augmentation/amélioration de leurs émotions positives à la fin de l’atelier

Méthode

Essai clinique contrôlé, prospectif, ouvert, ouvert, avec deux groupes parallèles (Intervention versus Contrôle). Les participants recrutés étaient des patients hospitalisés âgés (≥ 65 ans) séparés en deux groupes : 1) le groupe Intervention assistant à une session de musique en direct et 2) le groupe Contrôle qui regardait la télévision.

Résultat

Les participants à la session de musique ont démontré une augmentation plus importante des émotions positives que ceux regardant la télévision.

Partenaires

Service d’évaluation gériatrique de l’Hôpital St.Mary

Université McGill

Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), Université de Montréal