Covariance de la structure cérébrale associée au contrôle de la marche chez les personnes âgées

Contexte

Les méthodes d’imagerie cérébrale structurelles et fonctionnelles ont permis d’identifier les modifications liées à l’âge des structures cérébrales impliquées dans le contrôle de la marche.

Objectif

  • Étudier les réseaux de matière grise associés au contrôle de la marche chez les personnes âgées à l’aide d’une analyse de covariance structurelle.

Méthode

Étude transversale. La vitesse de marche a été mesurée chez 326 membres âgés de la communauté âgés nonatteints de démence (71,3 ± 4,5 ans; 41,7% de femmes) dans trois conditions de marche différentes : marche normale, marche normale + deux tâches exigeantes : moteur (vitesse rapide) et une attention intense en situation de double tâche (compter à rebours).

Résultats

Trois régions principales de la substance grise étaient positivement corrélées à la vitesse de marche (c’est-à-dire qu’une vitesse de marche plus lente était associée à des volumes cérébraux plus faibles) : thalamus droit, noyau caudé droit et gyrus frontal moyen gauche pour la marche normale, la marche rapide et les conditions de marche à deux tâches, respectivement. L’analyse de covariance structurelle a révélé que les régions préfrontales faisaient partie des réseaux associés à chaque condition de marche; le caudé droit était associé spécifiquement à l’hippocampe, à l’amygdale et à l’insula pour la condition de marche rapide et le gyrus frontal moyen gauche avec un réseau impliquant le cuneus pour la condition de tâche double. Ces résultats suggèrent que les réseaux cérébraux associés au contrôle de la marche varient en fonction de la vitesse de marche et dépendent de chaque condition de marche. Le contrôle de la marche chez les personnes âgées dépend d’un réseau de régions cérébrales étendu comprenant des régions de contrôle des émotions sollicitées dans des conditions de marche difficiles.

Partenaires

Hôpital Universitaire d’Angers, France

Département de neurologie, Hôpital universitaire de Genève, Suisse

Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, Université de Montréal