Campus longévité Québec

Contexte

Face à l’évolution rapide de la technologie et des comportements des patients en matière de santé, le Centre d’Excellence sur la Longévité a réuni les centres d’excellence et de recherche sur le vieillissement du Québec au sein d’un campus commun. Cette coordination autour de l’activité opérationnelle des gestionnaires et des cliniciens du réseau de la santé vient compléter l’action du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement. En effet, le Campus Longévité Québec permet d’anticiper les innovations, de nourrir les projets de recherche en cours ou favorise l’émergence de nouveaux projets de recherche conjoints. Des rencontres régulières permettront de partager les informations, pour une concertation qui favorisera le travail collaboratif et le courtage de connaissance au Québec.

Objectifs

Réunir les directions de chaque centre de recherche et d’excellence du Québec, et du RQRV pour faciliter les relations entre toutes ces structures.

Être un forum d’échanges entre les experts de la longévité, les décideurs et acteurs des politiques de santé, les services sociaux et les citoyens, afin de partager et transmettre les connaissances issues des forums d’échanges.

Aider le RQRV dans la promotion de la recherche québécoise sur le vieillissement au Canada et dans le monde.

Réalisations 2018

Le Centre d’Excellence sur la Longévité du RUIS McGill a initié et concrétisé un partenariat avec le Centre for Aging + Innovation en Santé Cognitive (CABHI) de Toronto. Ce partenariat unique et synergique au Québec a réuni les centres universitaires et de recherche sur le vieillissement provincial pour financer jusqu’à 800 000CA$ les innovations québécoises en matière de soins aux aînés.

Ce Programme de Partenariat Chercheurs-Cliniciens du Québec (QRCP2) exceptionnel avait pour vocation de soutenir des initiatives québécoises émergentes dans les thématiques du vieillissement à domicile, des proches aidants, de la santé mentale, du continuum de soins et des populations autochtones et rurales.

Dans le cadre du QRCP2, le CABHI a contribué au financement des projets afin d’accélérer la transposition de la recherche vers des produits, services et nouvelles pratiques qui répondent aux besoins et aux enjeux de la longévité croissante au Québec.

Deux projets ont été sélectionnés par le CABHI au terme de cet appel à projets : retrouvez-les ici!

Partenaires

Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM)

Centre de recherche et d’études sur le Vieillissement de l’Université McGill

Centre d’Excellence sur le Vieillissement de Québec (CEVQ)

Centre de Recherche sur le Vieillissement de Sherbrooke (CDRV-IUGS)

Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV)