Association du volume de l‘hippocampe avec la variabilité du pas dans les stades de pré-démence et de démence de la maladie d’Alzheimer : résultats d’une étude transversale

Contexte

La diminution du volume de l’hippocampe est un biomarqueur de la maladie d’Alzheimer (AD). L’association du volume de l’hippocampe et de la variabilité du pas dans tout le spectre de la MA, en particulier aux stades précoces, a été cependant peu étudiée.

Objectif

  • Examiner l’association entre le volume de l’hippocampe et le coefficient de variation de la vitesse du pas chez les individus présentant une déficience cognitive subjective (SCI) légère ou modérée à grave, une déficience cognitive légère non-amnésique (na-MCI), une déficience cognitive légère amnésique (a-MCI) et une démence AD légère à modérée.

Méthode

Étude transversale.

271 personnes (79 SCI légère, 68 SCI modérée à sévère, 47 na-MCI, 42 a-MCI et 35 démences AD légères à modérées) ont été incluses dans cette étude transversale. Le volume de l’hippocampe a été quantifié à partir d’une IRM tridimensionnelle pondérée en T1. Le CoV de la vitesse du pas a été enregistré à un rythme déterminé par un tapis de marche électronique. L’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, le nombre de médicaments pris quotidiennement, les antécédents de chute, la vitesse de marche, le type de scanner IRM, le volume intracrânien total et les anomalies de volume de substance blanche ont été utilisés comme covariables.

Résultats

Cet essai clinique confirme en partie l’hypothèse initialement émise, car il montre que la prise de vitamine D3 à la dose journalière de 400 UI via deux pots de yaourt permet, non pas d’augmenter comme cela avait été supposé initialement, mais de 1) stabiliser les taux sériques de 25OHD, et 2) cette stabilisation du taux sérique est à l’origine d’un maintien de la performance de marche (plus précisément d’une variabilité du pas basse), et de la performance cognitive globale. Au contraire, dans le groupe Contrôle sur la même période de temps, le taux sérique de 25OHD a diminué significativement et les performances motrices et cognitives se sont dégradées.

Perspective

L’amélioration des performances de marche, de posture, musculaires et exécutives suite à la consommation de deux pots de yaourt par jour pourrait réduire le risque de chute de la femme âgée de 65 ans et plus carencée en vitamine D.

Partenaires

CHU d’Angers (France)
Université d’Angers
Université McGill
Yoplait France
Groupe General Mills (USA)