Association du syndrome de risque cognitif moteur avec une maladie cardiovasculaire et des facteurs de risque : résultats d‘une étude originale et d’une méta-analyse
Contexte
Le syndrome de risque cognitif moteur (MCR) a été associé à la maladie cardiovasculaire et à des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (CVDRF) chez des populations noneuropéennes. Il y a un manque d’informations dans la population européenne et aucune évaluation critique structurée n’a enquêté sur cette association.
Objectifs
- Déterminer si le syndrome MCR était associé à des CVDRF chez les personnes âgées résidant en communauté française
- Synthétiser quantitativement avec une revue systématique et une méta-analyse l’association du syndrome MCR avec les CVDRF
Méthode
Étude clinique transversale.
238 personnes âgées non atteintes de démence et vivant dans la communauté (71,4 ± 3,6 ans; 37,4% de femmes) ont été sélectionnées dans l’étude française «Gait and Alzheimer Interactions Tracking» (GAIT). En outre, une recherche systématique en anglais et en français dans Medline et Embase (sans limitation de date de publication) a été effectuée en février 2017 en utilisant les termes «syndrome de risque cognitif moteur» OU «risque cognitif moteur» OU «risque moteur». La revue systématique et la méta-analyse comprenaient 8 études. Les CVDRF ont été définies comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, l’obésité et un rapport taille-hanche anormal.
Résultats
Le syndrome MCR est associé de manière significative à des CVDRF. Ces résultats suggèrent qu’un mécanisme vasculaire pourrait sous-tendre la physiopathologie du syndrome MCR.
Partenaires
Hôpital général juif, Montréal
Université McGill
Canada Gait Consortium