Association de la dépression et du syndrome de risque cognitif moteur : résultats de l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Contexte

Le syndrome de risque moteur cognitif (MCR), ainsi que la dépression et les symptômes dépressifs (anxiété, symptomatologie dépressive et/ou dépression clinique – ADSCD) sont associés à des troubles cognitifs subjectifs et à une vitesse de marche lente. Le chevauchement avec d’autres syndromes (tels que la dépression et/ou les symptômes dépressifs) peut influencer la valeur prédictive du MCR.

Objectifs

  • Déterminer s’il existe une association entre ADSCD et MCR chez les participants à l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (CLSA)
  • Déterminer si la nature des symptômes dépressifs et l’âge peuvent influencer cette association

Méthode

Étude transversale utilisant l’évaluation de base de la CLSA.

29 569 participants à l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (CLSA) ont été inclus, exclus ceux dont manquait la vitesse de marche et/ou dont le diagnostic de démence ou maladie d’Alzheimer avait été posé. Les participants ont été classés par groupes d’âge et par diagnostic MCR. Les comparaisons entre groupes ont été effectuées à l’aide d’un t-test non-apparié ou du Chi square. Des régressions logistiques multiples ont également été effectuées pour examiner l’association entre le MCR et la symptomatologie dépressive, tout en tenant compte de plusieurs autres variables.

Résultats

La MCR peut être une manifestation clinique de la dépression ou d’une symptomatologie dépressive chez les personnes plus jeunes, alors qu’elle peut être liée à la fois à la dépression ou au stade pré-démentiel chez les personnes âgées.

Partenaires

Hôpital général juif, Montréal

Université McGill

Université McMaster, Hamilton, ON