A-Health RCT : Effets des activités de médiation culturelle du MBAM sur le bien-être, la qualité de vie et la santé des aînés âgés de 65 ans et + : un essai clinique contrôlé randomisé

Contexte

Les conclusions de l’étude A-Health, une étude pilote menée par le Centre d’Excellence sur la Longévité en 2018, a indiqué qu’une activité artistique participative dans un musée, organisée, soutenue et menée par un professionnel pouvait de manière significative améliorer le bien-être, la qualité de vie et la santé des aînés vivant dans la communauté.

Le succès de cette première étude a conduit à l’étendre sous la forme d’un essai clinique international contrôlé randomisé (RCT) d’une durée de 36 mois visant à tester son efficacité pour l’amélioration de la santé chez les personnes âgées dans différentes sociétés et différents groupes culturels. Ce RCT impliquera plusieurs centres en binômes (musées + centres de recherche) dans plusieurs pays.

Le Centre d’Excellence sur la Longévité, en partenariat avec les universités et les musées, élaborera et mettra en œuvre les différentes versions nationales d’A-Health RCT. Les données de recherche générées seront analysées localement puis fusionnées avec l’ensemble des données internationales pour des analyses finales globales et comparatives.

Par ailleurs, à Montréal, et afin de mieux comprendre les résultats cliniques antérieurs observés au plan neurophysiologique, nous examinerons les modifications de la connectivité fonctionnelle du réseau cérébral du mode par défaut associées à une activité artistique participative chez les aînés de la communauté.

Objectifs

  • Comparer les changements dans 1) le bien-être, 2) la qualité de vie et 3) l’état de santé des personnes âgées vivant dans la communauté participant à l’activité artistique participative du MBAM.
  • Examiner comment l’activité artistique participative modifie la connectivité fonctionnelle du réseau cérébral du mode par défaut et si les changements rapportés sont liés à l’amélioration de la santé mentale et physique des participants.

Méthode

Essai clinique de supériorité unicentrique (chaque centre est autonome), randomisé,
contrôlé, en simple aveugle (investigateurs), avec deux bras parallèles (groupes Intervention et Contrôle), comparatif (comparaison des groupes Intervention et Contrôle) et analysé avec intention de traiter.
Les aînés du groupe Intervention participeront à l’activité participative du MBAM. Les aînés du groupe Contrôle ne participeront pas à l’activité d’art participative du MBAM.
La période de suivi sera de 3 mois, soit la durée d’une session de l’activité artistique
participative du MBAM. L’évaluation du bien-être, de la qualité de vie et de l’état de santé sera réalisée au début du premier, deuxième et troisième mois, puis à la fin du troisième mois. À la fin de l’étude, les données de chaque centre seront fusionnées, une analyse internationale sera effectuée.

Perspectives

-Recréer un lien entre les personnes âgées et leur environnement

-Améliorer leur bien-être, leur qualité de vie et leur état de santé

-Prouver le concept d’une solution peu chère et simple à mettre en œuvre pour la promotion d’un vieillissement actif et en bonne santé à grande échelle : préventions primaire et secondaire

-Ouverture de nouvelles orientations de recherche et développement en promotion de la santé en utilisant des approches nonpharmacologiques

-Diffusion internationale d’un programme de promotion de la santé basé sur la médiation culturelle participative

-Diminution du fardeau économique induit par le vieillissement populationnel

-Diminution de la consommation de médicaments et de la consommation de soins de santé

Partenaires identifiés

Institut neurologique de Montréal, Montréal

Université du Québec à Trois-Rivières

Université Baycrest, Toronto, ON

Ministère français de la culture, Paris (France)

Centre-Hospitalier Universitaire, Nice (France)

Artocène, Oxford (Royaume-Uni)

Fondation Cornelius pour les Arts, Londres (Royaume-Uni)

Université de Loughborough, Loughborough (Royaume-Uni)

Département de psychiatrie et de médecine de réadaptation, Université de New york, New york (états-Unis)

Cleveland Arts and Medicine Institute, Cleveland (états-Unis)

Département de médecine interne, Université Hadassah, Jérusalem (Israël)

Musée d’Israël, Jérusalem (Israël)

Arts Alive, Tokyo (Japon)

Université technologique Nanyang, école de médecine Lee Kong Chian, Singapour

Musée national et Galerie nationale, Singapour

Musée d’Art Moderne, New york, états-unis