UNE MISSION, DES VALEURS

En 2017, le Centre d’Excellence sur le Vieillissement et la maladie chronique a changé de nom et est devenu le Centre d’Excellence sur la Longévité du RUIS McGill.

Pourquoi ?

Parce que ce nom représente et porte les valeurs positives que nous insufflons à ce centre, que nous investissons dans nos travaux. Le concept de longévité est plus positif, transversal et inclusif. La longévité, ce sont les bienfaits d’un vieillissement réussi tout au long de la vie, car cela est une évidence, le vieillissement d’un individu ne commence pas à un âgé donné.

C’est dans cette perspective qu’en 2018, nous poursuivrons notre mission : améliorer la santé, l’indépendance, l’autonomie et la qualité de vie des aînés, en préservant un système de santé efficient et juste.

“INCLUSION, CONSIDÉRATION, VALORISATION”

Mais pour nous, cette “mission” ne ferait pas de sens en dehors des valeurs qui nous animent.

Au Centre d’Excellence sur la Longévité, nous sommes fermement engagés pour l’inclusion, la transmission intergénérationnelle et le respect dû à nos anciens. Nous portons avec conviction et vigueur l’idée d’une société dans laquelle les aînés sont considérés et valorisés. Car favoriser l’inclusion de nos aînés, c’est bénéficier de leur expérience qui nous rend plus forts, c’est positiver la longévité humaine pour poser un nouveau regard l’âge et notre propre futur. C’est enfin réaffirmer que nos aînés, dans leur grande diversité, sont essentiels à l’équilibre politique, économique et moral de notre société.

À vos côtés, le Centre d’Excellence sur la Longévité du Réseau Universitaire Intégré de Santé McGill est fier de s’engager en faveur de l’allongement de la vie, car c’est à chacun d’entre nous qu’incombent la responsabilité et le devoir d’assurer une qualité de vie et une longévité dans la dignité aux aînés.

 

Dr Olivier Beauchet

Directeur du Centre d’Excellence sur la Longévité du RUIS McGill