Contexte

Face à l’évolution rapide de la technologie et des comportements des patients en matière de santé, le Centre d’Excellence sur la Longévité a réuni les centres d’excellence et de recherche sur le vieillissement du Québec au sein d’un campus commun. Cette coordination autour de l’activité opérationnelle des gestionnaires et des cliniciens du réseau de la santé vient compléter l’action du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement. En effet, le Campus Longévité Québec permet d’anticiper les innovations, de nourrir les projets de recherche en cours ou favorise l’émergence de nouveaux projets de recherche conjoints. Des rencontres régulières permettront de partager les informations, pour une concertation qui favorisera le travail collaboratif et le courtage de connaissance au Québec.

 

Objectifs

> Réunir les directions de chaque centre de recherche et d’excellence du Québec, et du RQRV pour faciliter les relations entre toutes ces structures.
> Être un forum d’échanges entre les experts de la longévité, les décideurs et acteurs des politiques de santé, les services sociaux et les citoyens, afin de partager et transmettre les connaissances issues des forums d’échanges.
> Aider le RQRV dans la promotion de la recherche québécoise sur le vieillissement au Canada et dans le monde.

 

Actions

  • Démarrage des rencontres conjointes
  • Rédaction de fiches de présentation des membres
  • Rédaction et validation conjointe des missions du Campus