Contexte

Avec le vieillissement de la population, les soins se déplacent hors du contexte hospitalier au domicile des patients. Les soins à domicile constituent une option pour les patients après un séjour à l’hôpital ou afin d’éviter une admission. Ce choix repose sur le souhait de conserver le plus longtemps possible leur autonomie de façon sécuritaire, dans leur milieu de vie habituel malgré la maladie.

Souvent prodigués par des professionnels de la santé comme les infirmières, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, les soins à domicile peuvent aussi être assurés par des proches aidants ou des soignants qui accompagnent la personne dans sa vie quotidienne en l’aidant à faire sa toilette, à se nourrir, à faire le ménage et à préparer les repas.

Pour préparer les cliniciens et les proches aidants à leur rôle respectif en soins à domicile, le Centre d’Excellence sur la Longévité et le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill se sont associés à Claire Webster, conseillère spécialisée en soins pour l’Alzheimer et Fondatrice de Caregiver Crosswalk Inc., ainsi qu’à Olivia Monton, étudiante en médecine de l’Université McGill, afin de concevoir un projet pilote visant à former et à soutenir les proches aidants d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de maladie neuro-dégénérative.

Objectif

– Offrir un soutien aux proches aidants par la formation et l’autonomisation

– Leur procurer les ressources nécessaires pour trouver un appui

Actions

Le projet pilote a consisté à élaborer deux ateliers d’une demi-journée visant à renseigner les proches aidants sur la maladie. L’atelier comprend un volet théorique qui aide les proches à prendre soin d’une personne atteinte de démence et à prendre soin d’eux-mêmes comme proches aidants. Il comprend aussi un volet de simulation qui se déroule dans un appartement simulé et qui vise à enseigner des moyens d’assurer la sécurité de la personne aidée à la maison. Par la formation et l’autonomisation, cet atelier offre un soutien aux proches aidants et leur procure les ressources nécessaires pour aller chercher un appui dans leur milieu. Les ateliers pilotes ont remporté un immense succès auprès des participants : les ateliers seront donc reconduits en 2018 et leur contenu élargi à de nouveaux thèmes.