La musique, thérapie pour les patients hospitalisés à l’Hôpital St. Mary’s

— Contexte

La musique est un art qui peut être utilisé comme moyen d’expression en communication verbale, non-verbale ou des émotions. Comme la communication peut être altérée chez les personnes âgées en raison d’une déficience cognitive et de maladies sous-jacentes, la musique peut être utilisée pour recréer un lien entre les patients âgés et leur environnement. Ainsi, la musique est utilisée depuis quelques années comme thérapie afin d’améliorer la qualité de vie des patients âgés : prévention du déclin fonctionnel, contrôle de la douleur conduisant à une diminution de l’utilisation des opioïdes, anxiété moindre et meilleur moral. Pourtant, très peu d’études ont été réalisées en environnement hospitalier dans la population gériatrique. Il est donc nécessaire d’explorer davantage l’effet de la musique chez les patients des services de soins de court séjour en tant qu’intervention non-pharmacologique sans effets indésirables.

— Objectifs

> Déterminer si la durée d’hospitalisation des patients admis dans l’unité d’évaluation gériatrique du Centre hospitalier de St. Mary et ayant assisté à des séances de musique est plus courte que celle des patients n’y ayant pas assisté.

> Contrôler si ces séances ont eu un effet sur la diminution du risque de chute, la prise de médicaments psychotropes, la survenue d’événements délétères de santé tels que la décompensation aiguë de pathologies d’organes, les désordres psycho-comportementaux…

— Actions

  • 4 séances de musique hebdomadaires
  • 14 bénévoles/musiciens se relayant pour accompagner les patients
  • Des séances d’une heure, chaque patient pouvant assister à une ou plusieurs séance(s)